lundi 9 mai 2016

Parla l'italiano ? Lezione quattro



Lezione quattro : Coniugazione di base

Les verbes de base


ETRE
(io) sono
(tu) sei
(lui / lei) è
(noi) siamo
(voi) siete
(loro) sono
AVOIR
Ho
Hai
Ha
Abbiamo
Avete
Hanno


ALLER
Vado
Vai
Va
Andiamo
Andate
Vanno
J’ai fait : ho fatto
J’ai vu : ho visto
J’ai visité : ho visitato
J’ai eu : ho avuto
Je suis allé : ho andato
Ns sommes allés : siamo andati
J’ai acheté : ho comprato


± IL Y A :

+ singulier : c’è [tchè] → il y a du vent = c’è vento ; il y a du soleil = c’è il sole

+ pluriel : ci sono  [tchi] → il y a des toilettes publiques = ci sono bagni pubblici [banyi poubblitchi]


± La forme négative :

On ajoute non devant le verbe : (Io) non sono pronto / pronta          = je ne suis pas prêt(e)

Non c’è vento = il n’y a pas de vent

Non los o = je ne sais pas


± La forme interrogative :

Seule l’intonation permet de différencier la forme affirmative de la forme interrogative :

Sei francese = tu es français(e)

Sei francese ? = es-tu français(e) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire